english-español-italiano

Avesta, exercices d'harmonie d'assouplissement.



La gamme des voyelles :

a ---- comme dans âme
ê ---- comme dans paix
é ---- comme dans clé
i ----- comme dans vie
u ---- comme dans pur
ou --- comme dans amour
eu --- comme dans vœu
o ---- comme dans beau

Les voyelles dans les quatre langues.

Exercices d'harmonie, d'assouplissement, combinés avec le chant des voyelles.

I. ---- POSITION ASSISE, mains posées naturellement sur les cuisses; la colonne vertébrale est maintenue bien droite, quoique sans raideur; les épaules tombent naturellement. Les pieds posent entièrement à plat sur le sol, ne se touchant pas. Détente complète de toutes les parties du corps, surveiller l'expression du visage.
Intonation de la série des voyelles
a -- ê -- é -- i -- u -- ou -- eu -- o -- mm
Prononcer la dernière voyelle o, en la faisant suivre de la consonne m, prolongée en tenant la bouche close pour perpétuer la vibration sonore à l'intérieur et atteindre ainsi les centres cérébraux et nerveux.

Ces voyelles seront chantées en tenant compte des points énoncés comme suit :

a) Les voyelles sont chantées successivement sur la première note de la gamme -- do --, puis sur la seconde -- ré --, et ainsi de suite, et chacune des voyelles maintenue pendant l'entière durée du souffle.
Exemple :
a, sur -- do -- pendant une expiration entière
ê, sur -- do -- pendant une expiration entière
é, sur -- do -- pendant une expiration entière
et ainsi de suite, pour toutes les voyelles.

b) La série complète des voyelles est chantée d'un seul souffle sur chacune des notes de la gamme.
Exemple :
a -- ê -- é -- i -- u-- ou -- eu -- o -- mm
sur la note -- do -- ; puis toutes ces mêmes voyelles sur la note -- ré -- ; et ainsi de suite pour la gamme entière, en ne reprenant jamais de souffle pendant l'émission des voyelles.

c) Chaque voyelle est chantée sur chacune des notes de la gamme montante (et descendante, à volonté).
Exemple :
a, sur la note -- do
a, sur la note -- ré
a, sur la note -- mi, etc.
Puis ê, sur -- do
ê, sur -- ré
ê, sur -- mi, etc.
ainsi pour toutes les voyelles, chacune étant émise sur l'entière durée d'une expiration.

d) La même voyelle est tenue pendant toute la durée de la gamme montante (et descendante à volonté) sur un seul souffle.
Exemple :
a, sur -- do -- ré -- mi -- fa -- sol -- la -- si -- do.
(a --- sert donc à parcourir la gamme sans reprise de souffle).

e) Chaque voyelle est entonnée et maintenue sur une même note, sur une expiration complète.
Exemple :
a, sur -- do
ê, sur -- ré
é, sur -- mi, etc.

f) La série des voyelles est chantée sur les notes de la gamme, d'une seule expiration.
Exemple :
a -- ê -- é -- i -- u -- ou -- eu -- o -- mm
(sur do -- ré-- mi -- fa -- sol -- la -- si -- do)

Au lieu de chanter toujours la gamme, on peut chanter l'accord parfait.

On peut également chanter à bouche close, en maintenant diverses positions des dents :
Lèvres ouvertes, incisives jointes.
Lèvres ouvertes, molaires jointes.
Lèvres closes, dents ne se touchant pas.
La langue, qui doit toujours être gardée très souple, peut également être laissée dans sa position naturelle : pointe contre les incisives inférieures ; ou encore pointe roulée sur elle-même, retournée contre le palais. Ces diverses variantes permettent des effets vibratoires très différents, et représentent de véritables massages glandulaires.

Lorsqu'on fredonne à bouche close, il est utile de suivre mentalement l'énoncé des voyelles; l'effet sur les cellules cérébrales est notable, et la « mimique », la formation interne : position de la langue, du palais, luette, etc., se modifie selon la voyelle « pensée ».

Le but du fredonnement à bouche close est de concentrer la vibration sonore à l'intérieur et de l'amener au cerveau, puis finalement au cœur. Il semble que ce désir soit excessive prétention, impossibilité... Seuls ceux qui essaieront en toute détente, la pensée droite et sainement orientée, parviendront à ressentir finalement l'harmonie, la paix, recevront la lumière que ces exercices confèrent, et qui leur sera preuve que la liaison s'est faite entre leur cerveau et leur cœur, trône de la Pensée. Chacun seul peut s'expliquer à soi-même par la preuve, la vérité simple et grandiose de ce qui est affirmé là.

Ces vibrations, qui atteignent aux centres cérébraux et du cœur, s'obtiennent par l'intensité, la netteté franche de « l'attaque » du son, le « vibrato » naturel ( non exagérément forcé ) des cordes vocales, et par la terminaison en doux fredonnement à bouche close.

La vibration, c'est la vie, c'est le chant, c'est l'harmonie dans l'univers et dans tout ce qui est créé, --- c'est donc, dans le chant comme nous l'entendons ici, sous l'angle du développement de la conscience, de l'essor de l'individualité, le point le plus important et à la fois le plus délicat des exercices d'intonation, de chant : il faut suivre et diriger en soi la vibration produite par le son.

Il est bon, comme moyen développateur de la voix et aussi au point de vue de la résonance interne que cela entraîne, de faire parfois précéder l' « attaque » du son, lors du chant des voyelles, d'une consonne gutturale ou labiale, dentale, etc. -- gue -- be -- de, etc. La voûte du palais se transforme lorsqu'une consonne précède, projette en quelque sorte la voyelle; la gutturale -- gue -- entre autres fait soulever le fond du gosier, élève la voûte du palais, et permet ainsi une émission claire et pure du son, partant sur cette position des organes vocaux. La forme que prend le gosier pendant le bâillement est à observer, et à utiliser pour les vocalises, qu'on fera ainsi « à gorge déployée ». Seront surpris de l'aisance qu'ils ressentiront, pour de sérieuses « envolées » de voix, ceux qui essaieront de ces moyens. La détente parfaite de tous les muscles du visage, du cou, de la nuque, des épaules, la tenue ferme du diaphragme, tout cela facilitera l'aspiration et la projection du souffle, qui deviendra son, chant clair et pur. Il n'est pas que le cerveau, la pensée qui profitent merveilleusement des exercices de chant simples et scientifiques indiqués ici; le corps entier en reçoit maints bienfaits. Les glandes pituitaire, thyroïde, etc., sont massées, revivifiées, et par extension et relation tout l'organisme est réveillé, « accordé ».

II. ---- POSITION DEBOUT. ---- Colonne vertébrale droite, reins cambrés, épaules bien en place, corps souple. Les séries de chant des voyelles indiquées ci-dessus aux lettres
a, b, c, d, e, f,
seront chantées debout avec flexion du buste, comme suit :
Placer les mains de chaque côté du visage, insérer les pouces derrière les oreilles, les mains doublant les pavillons, ainsi qu'on fait pour mieux entendre. Aspiration, du souffle par halètements rapides (voir chapitre préliminaire) et pendant ce temps incliner le haut du corps en avant d'une flexion des reins, sans que le dos ni la nuque ne perdent leur rectitude. Les genoux ne doivent pas ployer. Lorsque le corps est à l'équerre, redresser le buste lentement, en entonnant les voyelles selon les modalités qui précèdent, au choix.

III. ---- POSITION A GENOUX. ---- Cet exercice en position à genoux, dont la valeur est tout particulièrement grande au point de vue de la tenue et de la force de la colonne vertébrale, et de la normalisation des organes internes qu'il aide à reprendre place et volume corrects, se fait alternativement sur les deux genoux.
Genou gauche en terre, genou droit à l'équerre.
Intonation des voyelles selon les modes
a, b, c, d, e, f,
au choix, en variant les positions des bras et des mains comme suit :

1° Mains jointes, emboîtant le dessus du genou droit; aspirer, abaisser le buste jusqu'à poser le front sur le dos des mains jointes; chanter les voyelles en gardant le front incliné, aspirer en remontant.

2° Buste incliné en avant, épaule droite appuyée sur le genou droit; les mains doivent être posées à plat sur le sol, de chaque coté du pied droit, les doigts dirigés en dehors. Aspirer de même avant d'incliner le buste, et chanter les voyelles pendant la pause; aspirer à nouveau en se relevant.

3° Entrelacer les doigts et poser les mains, paumes à plat, sur le sol, devant le pied droit. Aspirer avant d'incliner le buste, chanter en gardant la posture, aspirer en se relevant.

4° Incliner le buste, entrelacer de même les doigts, mais poser les paumes à plat derrière le pied droit; aspirer, chanter, et reprendre de même le souffle en remontant le buste.

Cet exercice se continue avec mêmes inclinaisons du buste et position des mains, genou droit en terre.
retour page principale......... retour à l'avesta