07- PNEUMATOLOGIE PRATIQUE : écris par G.C.Bungé, édition 1934.
-- Application journalière sensée de la respiration au développement mental-spirituel.
-- Exercice quotidien.
-- 33 pages, fichiers word et pdf. Téléchargement
Extrait : Comment faut-il prier ?
Extrait de l'Avesta : Textes à réciter sur le souffle.
Beaucoup de savants chercheurs flairèrent qu'il y avait, dans la survivance de cette pratique « mystérieuse » quelque force inconnue ---- redoutable, semblat-il à certains, superstitieuse routine, pensèrent d'autres, et bonne pour des cerveaux faibles; aucun ne fut dans le vrai, et leurs déductions et conclusions sont nettement incomplètes et insatisfaisantes. Il en est également, qui pensent que la prière peut faire obtenir grâces, appuis et pouvoirs; ils adressent alors celle-ci à des forces ou personnages mystérieux, inconnus, lointains, et qu'ils pensent tout-puissants! Supplications passionnées, promesses, offrandes, remords, contritions, engagements et serments, sont par eux offerts en hommage à ces « divinités » dans le but d'en obtenir pardon et soutien, et parfois même, des biens matériels !
Dérisoire enfantillage d'êtres encore de faible mentalité, et dont la conscience et la volonté, insuffisamment éveillées, sont encore impuissantes à les guider, à leur faire trouver leur propre direction et pensée.
Ce n'est jamais en s'adressant à un pouvoir extérieur à soi-même, que l'individu pourra se libérer et trouver sa véritable direction. Ceci est aussi vrai d'ailleurs, pour le pouvoir imaginaire, invisible auquel les dévots adressent leurs demandes, que pour le pouvoir arbitraire que s'arrogent les hommes sur leurs semblables : ceux qui s'y confient, risquent fort l'exploitation, ou à tout le moins, ne peuvent réaliser aucun gain, prendre aucune véritable avance, quant à leur développement, qui, tant qu'ils n'agissent pas selon leur pensée et libre arbitre, ne peut faire de progrès.
Quelle que soit la pensée qui dirige l'individu qui prie, qui récite, elle sera à peu près nulle quant aux résultats positifs, féconds ---- à part le bénéfice relatif de l'expiration et du recueillement, qui représentent forcément un bon exercice et apport ---- si celui-ci « s'extériorise », c'est-à-dire, place au loin son but, son idéal, son point de concentration.
La prière efficace, la prière exaucée, est celle que l'homme fait en connaissance de cause: qui sait faire, à lui-même, appel et injonctions, qui sait, que seule, sa conscience peut vraiment le guider, que son individualité est pour lui, la toute-puissance sacrée, qui seule connaît son but et est capable de lui faire suivre sa juste ligne de réalisation.
Cette ligne est unique, est individuelle; il n'est aucun être vivant, si puissant, si merveilleusement doué soit-il, qui connaisse ce problème de l'Etre, que seule, l'individualité renferme, fait dérouler, aboutir. Il n'est non plus aucun « Dieu », aucune puissance surnaturelle, aucun être « mystérieux », qui soient là pour résoudre, accomplir ce que chaque individu a le devoir de réaliser pour son développement, son évolution, ce pour quoi il fut créé, pour quoi il existe, et qu'il doit finalement trouver, accomplir.
Examinons donc posément, scientifiquement, une fois de plus, ce problème si profond, si merveilleux, si discuté, qu'est celui de la prière et de son action.
Il est, ce problème, d'une importance primordiale, et la puissance de la prière est infinie; mais avant d'en parler, de la classer ou d'en user, il est au moins utile, il est naturel, que tout être intelligent désire connaître sa vraie qualité, sa signification, son but, sa valeur et ses moyens d'action.
Il n'est pas de puissance supérieure à celle de la prière; non de celle radotée par des incompréhensifs, et mise par des inconscients au rang de sauvegarde, « assurance » contre des fléaux et puissances aveugles, mais bien de la prière faite par des êtres conscients du moyen de développement triple qu'elle représente, en s'adressant aux trois domaines humains, et en exerçant et faisant évoluer ces domaines, harmonieusement.
Ce que nous désirons, avant tout, parvenir à éclaircir, à alléger, à simplifier, c'est le côté « mystique » , oppressant, que la suggestion, l'ignorance, le manque de naturel, ont fini par attacher à cette pratique si simple, si utile et si féconde, de la prière........
retour page principale.... la science mazdéenne.... téléchargement-07..