06- COURS D'HARMONIE : écris par Dr Hanish, édition 1967.
-- L'harmonie par le chant.
-- 29 pages, fichiers word et pdf. Téléchargement
Six exercices.
Que peut nous dire d'une plante un naturaliste ? Rien de plus que décrire les racines, le tronc, les rameaux, feuilles et fleurs et, si possible, ajouter quelques détails concernant les fruits. Sur les raisons qui font apparaître une plante, sur son but et sur ce qu'elle deviendra lorsque sa manifestation extérieure tombera en poussière, là il ne peut nous fournir aucun renseignement. Mais il existe un principe qui nous permet de pénétrer les secrets et les vibrations de tous les êtres, les hommes y compris. Cette relation, on peut l'établir avec tout ce qui existe dans les règnes animal, minéral et végétal, et ainsi reconnaître l'origine et la fin de toutes choses ; et non pas de la façon qui consiste à les déchirer en lambeaux. Il nous faut chercher à entrer en harmonie avec toutes les créatures et gagner leur confiance. Gagnez la confiance d'un homme et le fond de son coeur vous sera ouvert !
Ceci est un principe fondamental qui régit toutes choses. Mais ce n'est pas en un tour de main qu'on en acquiert la connaissance. Il faut du temps, de la compréhension et de la patience, beaucoup de patience, une attention non partagée et un progrès individuel constant.
Tout d'abord, il faut nous mettre nous-mêmes en harmonie avec la Nature pour qu'elle nous dévoile ce qui pour nous est important, essentiel. Alors seulement nous comprendrons la vie dans toutes ses manifestations. Nous reconnaîtrons la relation entre les phénomènes individuels, entre la fin de l'un et le commencement de l'autre. Il est clair que de nouvelles conditions, de nouvelles régions, de nouveaux climats conditionnent l'apparition de nouvelles espèces, et il ne nous manquera plus aucun chaînon dans la chaîne ininterrompue de l'Evolution.
L'étude complète des sciences naturelles, dans leur état actuel, réclamerait plus de temps qu'une vie humaine, et qu'en aurions-nous pour finir ? D'après la seule description, pourrions-nous nous représenter un cheval, sans en avoir jamais vu un ? La description d'un cheval coïnciderait presque avec celle d'une vache ou d'un chien. Aux débuts de la plastique, dans l'ancienne Grèce, les images d'animaux étaient telles qu'il fallait écrire au-dessous ce qu'elles devaient représenter. Mais si, de nos yeux, nous avons vu un cheval, ne fût-ce qu'un instant, nous savons à jamais quelle apparence a un cheval.
Nous sommes la cristallisation de toutes choses et, en conséquence, nous possédons tous les talents, à l'état latent. Il nous faut apprendre à connaître les lois qui nous permettent de rendre actifs, de mettre en vibration, de vivifier ces talents endormis. Il nous faut les éveiller....
retour page principale..... la science mazdéenne..... téléchargement-06...