italiano

Les sept exercices de respiration.

page principale... la science mazdéenne... retour respiration consciente


EXERCICE PRÉLIMINAIRE DE RELAXATION ET CONCENTRATION

Prenez tout d'abord une attitude aisée, assis sur une chaise, et tournez le dos à la lumière. Asseyez-vous au fond de la chaise, mais sans vous appuyer au dossier, et de manière que vos pieds reposent à plat sur le sol ; les cuisses sont horizontales et parallèles. Maintenez la colonne vertébrale droite, les épaules tombant naturellement un peu en arrière ; la poitrine, légèrement bombée, conservera sa position durant tout l'exercice, sans jamais s'affaisser ; l'abdomen en retrait ; les yeux ouverts, les regards abaissés vers la pointe du nez. Les bras descendant le long du corps, posez les mains sur les cuisses, les pouces en dedans ; les doigts ouverts, détendus, forment avec le pouce la figure d'un V ; les pieds aussi forment un V entre eux, les talons ne se touchent pas ; le pied gauche est très légèrement plus en avant que le droit. Toute la posture est parfaitement droite, sans aucune rigidité.

Inspirez par les narines, rapidement, profondément, et expirez, par les narines aussi, comme si vous poussiez un gros soupir ; inspirez tout de suite de la même façon, expirez, inspirez, etc..., six ou sept fois de suite, de manière à aérer vos poumons à fond, et terminez par une très longue expiration.

Au cours de cette très longue expiration, vous procédez à la relaxation complète du corps et du cerveau. Vous passez tout votre corps en revue et ramenez par la volonté toutes les tensions nerveuses des extrémités vers le centre de gravité, qui est le coeur.

Portez d'abord toute votre attention sur l'extrémité du pied droit ; puis remontez par la pensée le long du pied, de la jambe, de la cuisse, jusque dans le tronc. (Quand vous êtes à bout de souffle, inspirez rapidement et continuez la relaxation en exhalant toujours lentement). Relaxez de même le bras droit, en remontant par la pensée progressivement depuis le bout des doigts jusqu'à l'épaule. Ensuite, dans le cerveau, coupez court à toute idée, à toute préoccupation, à tout souci, cessez de penser. Relaxez le visage, les yeux, la mâchoire, les lèvres, la gorge, la nuque, la langue, qui doit reposer toute molle dans la cuvette de la mâchoire, sa pointe appuyée aux incisives inférieures ; les lèvres fermées, mais non serrées, les dents séparées, le menton en retrait ; la physionomie exprime un état de complète indépendance. Retirez encore de la main gauche, puis du pied gauche, de la même manière qu'à droite, toutes les tensions nerveuses des extrémités vers le centre. Relaxez pour finir tous les viscères et concentrez toute l'attention sur le coeur, siège de l'Individualité, en n'ayant plus conscience que d'une seule chose: JE SUIS. Arrêtez tout. Un moment de silence parfait, puis inspirez de nouveau comme d'habitude.

Avec un peu d'entraînement, on pourra procéder à la relaxation et concentration complètes en une seule expiration, et aussi, au besoin, en d'autres postures (debout, couché sur le dos, assis à l'orientale, à genoux).

Il faut absolument que la poitrine soit rehaussée, pour augmenter la capacité de la cage thoracique dans laquelle les poumons agissent et se meuvent. Plus nos muscles pectoraux sont forts, plus notre dynamo est puissante, plus nos poumons peuvent capter de charges élémentaires et d'éléments atomiques (Ga-Llama), qui sont attirés dans la plèvre, et là, convertis chimiquement, sont déversés dans le sang artériel dont ils achèvent la purification et corrigent l'équilibre des globules rouges et blancs, dont dépend le champ magnétique sanguin. Les globules transportent ces corps chimiques nouveaux et les distribuent dans les ganglions du système nerveux (accumulateurs), où ils seront de nouveau transformés, puis de là ramenés à la plèvre pour une nouvelle charge ; convertis encore, ils iront alimenter les glandes. Les divers systèmes glandulaires, retravaillant ces corps, les raffinent, les métamorphosent, les divisent, les combinent avec les vitamines obtenues par la digestion, afin de créer de nouvelles formations (hormones). Ces sécrétions « internes » sont absorbées par le sang. Les déchets retournent au sang veineux pour être éliminés par l'expiration, tandis que les sécrétions « externes », les plus volatiles, des glandes pénètrent par osmose à travers les tissus cellulaires jusqu'à la plèvre, où, réoxygénées, elles se muent en éthers organiques destinés à alimenter la matière grise du cerveau. Celle-ci, stimulée par cet apport éthérique, émet des ondes électromagnétiques qui raniment les cellules cérébrales et vont éveiller dans le cerveau des intelligences jusqu’ici inactives.

PREMIER EXERCICE DE RESPIRATION RYTHMIQUE

Asseyez-vous sur une chaise et prenez exactement l'attitude décrite dans l'Exercice préliminaire de Relaxation et Concentration. Tournez le dos à la lumière. Placez à hauteur d'oeil, à la distance d'un mètre et demi à deux mètres, un objet sombre qui ne suggère aucune idée, comme par exemple un rond de papier noir de la grandeur d'une pièce d'un franc, sur un fond clair, mais non éblouissant. Posez vos regards sur ce rond, ne les détournez plus, mais ne fixez pas (les muscles des yeux sont bien détendus) et ne clignez pas des paupières.

Cette position prise, mettez-vous en état de relaxation et concentration, expulsez de vos poumons tout l'air que vous pouvez en expulser aisément, sans effort. Inspirez maintenant par les narines, doucement, à fond, avec un rythme exact, pendant sept pulsations du coeur (environ sept secondes). Remplissez d'abord le haut des poumons en retirant le diaphragme, puis le reste des poumons en l'abaissant un peu. Retenez votre souffle pendant une pulsation. Suivez le même rythme de sept pulsations pendant l'expiration, en vidant d'abord le bas, puis le haut des poumons, sans laisser la poitrine s'affaisser. (Inspirez et expirez toujours par les narines). Arrêtez le souffle pendant une pulsation, inspirez de nouveau pendant sept et ainsi de suite. Contrôlez le diaphragme et les muscles pulmonaires, de manière qu'il n'y ait ni arrêt, ni saccade, ni précipitation. Toute la respiration doit présenter la souplesse ondulée d'une paisible marée montante et descendante.

Pendant que vous inhalez le souffle vital, les regards incessamment dirigés vers le rond noir, concentrez votre esprit sur le Respir même, sur Ga-Llama, le principe vital concentrateur ; suivez-en mentalement le flux qui pénètre dans vos narines, descend la trachée-artère, se répand dans les poumons et lorsque vous expirez suivez-en le reflux en sens inverse.

Faites cet exercice pendant trois minutes au maximum, ce qui porte à douze respirations complètes ; mais, en général, sept respirations sont suffisantes. Si, durant l'exercice, la concentration faiblit et que des idées étrangères traversent ou effleurent votre mentalité, il est préférable d'interrompre l'exercice et de recommencer la relaxation. Si vous ne parvenez pas à garder la concentration, cessez l'exercice rythmique pour le moment, quitte à le reprendre plus tard.

Vous devez vous habituer graduellement à respirer sur ce rythme de 7, 1, 7, 1. Si au début les 7 temps vous fatiguent, inspirez et expirez seulement pendant 4 ou 5 pulsations, retenez et arrêtez pendant une pulsation, jusqu'à ce que vos poumons aient pris de l'entraînement. Pour ne pas être obligé de compter les temps, chantez mentalement la gamme d'ut majeur, ascendante pendant l'inspiration, descendante pendant l'expiration.

Tout en respirant, ayez conscience que le respir est l'agent vital par excellence et que la respiration consciente a pour objet d'enrichir indéfiniment votre conscience individuelle. En faisant l'exercice seul, sans la concentration, vous n'obtiendrez qu'un effet superficiel ; d'autre part, la concentration sans exercice respiratoire ne procure aucun résultat durable.

Faites ce Premier Exercice Rythmique une fois par jour, de préférence le matin à jeun, et jamais moins d'une demi-heure après un repas.

Etant donné que nous vivons dans le monde objectif des phénomènes, dont nous ne pouvons prendre connaissance que par l'intermédiaire des sens, il est juste que nous exercions les pouvoirs de ces sens jusqu'à leur maximum de rendement utile. L'homme a douze sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher, le sentiment, l'intuition, la transmission d'idées, la télépathie, le discernement spirituel, la clairvoyance et la réalisation.

Le Premier Exercice Rythmique est destiné à développer et perfectionner le sens de la vue et celui de la clairvoyance, qui lui est apparenté sur le plan mental. En sorte que bientôt vous apprendrez à distinguer la vérité du mensonge, la lumière de l'obscurité, la richesse de la misère.

DEUXIÈME EXERCICE DE RESPIRATION RYTHMIQUE

Tenez-vous debout, les bras pendant de côté naturellement, la tête droite, le menton en retrait, avec une expression d'indépendance, les regards dirigés horizontalement vers un objet sombre fixé à hauteur d'oeil, à environ deux mètres de distance (le même rond noir que pour le Premier Exercice). Le corps, bien que droit, est complètement relaxé. La colonne vertébrale, qui renferme la moelle épinière, dont le canal central est le siège de l'état d'âme, reste ferme et droite. Le poids du corps repose sur la plante des pieds, non sur les talons. Les jambes ne doivent pas être tendues ; les genoux restent très légèrement infléchis pendant tout l'exercice. Une raideur dans les jambes se communiquerait à toute l'attitude et provoquerait en particulier des troubles dans les viscères abdominaux.

Dans cette attitude, procédez d'abord à l'Exercice préliminaire de Relaxation et Concentration. Arrêtez le souffle quelques instants, puis respirez rythmiquement, suivant le même rythme de 7 pulsations pour l'inspiration, d'une pour la rétention, 7 pour l'expiration et une pour l'arrêt. Pendant l'inspiration, élevez-vous graduellement sur la pointe des pieds, jusqu'à ce que le poids du corps ne porte plus que sur les orteils ; faites bien attention de ne pas raidir les genoux. En même temps, fermez les poings et serrez les progressivement aussi fort que possible, tout en observant qu'à part les mains aucun muscle du corps ne doit être crispé. Surveillez la mâchoire ; conservez au visage une expression dégagée. Pendant l'expiration, redescendez à la position de départ, sans vous laisser tomber sur les talons ; ceux-ci touchent le sol, mais ne supportent aucun poids. En même temps, décrispez les poings et relaxez complètement les mains.

Cet exercice doit durer trois minutes au maximum. Pour ce qui concerne la concentration, même remarque qu'au Premier Exercice. On peut faire le Deuxième Exercice Rythmique deux fois par jour, de préférence matin et soir, jamais après un repas. D'autre part, on peut faire le Premier et le Deuxième l'un à la suite de l'autre, à condition d'avoir pratiqué le Premier pendant au moins quinze jours de suite et d'être suffisamment entraîné pour tenir les respirations de sept en sept secondes (pulsations).

On peut aussi faire cet exercice en marche, en comptant les pas. Prenez garde de bien marcher sur la plante des pieds, non sur les talons, d'une démarche souple et aisée. Portez les regards horizontalement et ne vous laissez pas distraire. Si le rythme de sept en sept pas vous essouffle au début, entraînez-vous d'abord en ne comptant que quatre ou cinq pas.

Le Deuxième Exercice Rythmique, tout en normalisant la circulation et la répartition de l'électrisme nerveux dans les jambes, a pour principal objet de développer le sens de l'ouïe et le discernement spirituel.

TROISIÈME EXERCICE DE RESPIRATION RYTHMIQUE

Asseyez-vous sur une chaise, en tournant le dos à la lumière, comme pour le Premier Exercice Rythmique. Ayez toujours soin que votre attitude exprime la résolution, que vos dents ne se touchent pas, que la langue repose relaxée dans la cuvette de la mâchoire. Cela contribue à fortifier le larynx et vous remarquerez au bout de quelque temps que votre voix devient plus claire et mélodieuse.

A la distance d'un pied en avant de la pointe de vos pieds, c'est-à-dire aussi proche que vous pouvez voir dans cette attitude quand vous abaissez les regards sans baisser la tête, posez un petit objet sombre, comme une pièce de monnaie pas ou peu brillante ou votre rond noir. Dirigez vos regards vers cet objet, mais ne fixez pas; les yeux doivent être au repos. Tout détendu, seule la colonne vertébrale reste ferme et droite.

Commencez par l'Exercice préliminaire de Relaxation et Concentration. Puis inspirez lentement et profondément pendant sept pulsations, en concentrant votre pensée sur ce maître-mot : « RESPIR est vie », dont vous accentuez mentalement le premier terme. Durant l'inspiration, inclinez progressivement le buste en avant, tout d'une pièce, sans perdre de vue l'objet sombre à terre. Ce mouvement du buste ne se produit que dans les hanches, comme une charnière, le dos ne doit pas s'arrondir et la tête garde sa position par rapport au buste. Inclinez-vous en avant jusqu'à toucher, si possible, les cuisses avec les fausses côtes.

Pendant les quatre, cinq, ou jusqu'à sept secondes de rétention du souffle, restez incliné en avant et répétez mentalement : « Respir EST vie ». Durant les sept temps de l'expiration rythmique, revenez lentement à la position de départ, sans perdre de vue l'objet posé à terre et en vous répétant mentalement le maître-mot : « Respir est VIE ».

Le Troisième Exercice Rythmique peut se faire jusqu'à trois fois par jour, jamais plus de trois minutes de suite. En général, une fois est bien suffisante. Cet exercice, qui fortifie la concentration mentale et développe la mémoire, grâce à la compression du souffle dans la région supérieure des poumons, est très indiqué avant un travail cérébral. Il a en outre pour but de développer le bulbe et le nerf olfactifs, par conséquent d'aiguiser les sens de l'odorat (orientation, flair) et de la réalisation.

VARIANTE. ---- Au lieu de poser les regards sur l'objet sombre à terre, on les fait converger au début de l'exercice vers la pointe du nez, toutefois sans loucher. Durant l'inspiration, on accompagne le courant ascendant de l'émanation le long de la moelle épinière, en élevant les regards progressivement vers le milieu du front, pour les ramener pendant l'expiration vers la pointe du nez. Ce mouvement des yeux doit être absolument continu, sans aucune saccade ni tension dans les orbites. Il accompagne et soutient l'échange entre le coeur, siège de l'Individualité et de ses Emanations, et l'épiphyse (glande pinéale), siège de l'état mental, par l'intermédiaire du canal médullaire, siège de l'état d'âme.

QUATRIÈME EXERCICE DE RESPIRATION RYTHMIQUE

L'exercice suivant peut se faire quatre fois par jour, le visage tourné du côté du soleil ; le matin, face à l'orient ; à midi, face au sud ; le soir, face à l'ouest ; la nuit, face au nord.

Mettez-vous debout, comme pour le Deuxième Exercice. Commencez par l'Exercice Préliminaire et mettez-vous en état de relaxation et de concentration. Alors inspirez en levant le bras droit étendu de côté et faites-le tourner devant votre corps d'un mouvement giratoire continu; une rotation par pulsation du coeur. Faites-lui décrire 6 (ou 7) rotations en inspirant, et encore 6 (ou 7) rotations en expirant. Après la douzième (ou la quatorzième) rotation, faites encore un demi-tour en inspirant, arrêtez le bras en haut, retenez votre souffle, fermez le poing très solidement et, toujours en retenant le souffle, dans une rapide flexion du torse en avant, frappez le sol avec le poing, de tout le poids du corps sans plier les genoux, redressez-vous promptement et, seulement alors, expirez tranquillement en laissant le bras retomber par une demi-rotation en arrière, tout ballant comme un pendule.

Aussitôt l'exercice terminé avec le bras droit, inspirez de nouveau profondément, puis faites exactement la même chose avec le bras gauche, en montant toujours en dehors et descendant devant le corps. En général, on répète le tout une deuxième, puis une troisième fois, en alternant toujours, d'abord à droite, puis à gauche.

Prenez bien garde que le bras doit monter de côté, ni en avant ni en arrière, avec la paume de la main dirigée en arrière, jusqu'à ce qu'une rotation automatique du poignet la ramène en arrière, passer aussi haut que possible et redescendre devant le corps, la paume dirigée vers le corps. La main reste ouverte et détendue et décrit un véritable cercle. Ce mouvement du bras est complètement relaxé, il ne doit y avoir aucun effort ni aucune tension dans le bras et la rotation doit s'opérer comme un roulement dans la jointure de l'épaule, comme si ce bras tournait automatiquement et ne vous appartenait plus.

Rappelez-vous que la flexion se fait uniquement dans les hanches ; n'arrondissez pas le dos, mais lancez hardiment le buste en avant, tenez les jambes tendues, sans raidir complètement les genoux. Si, au début, vous ne parvenez pas à frapper le sol avec le poing, ployez vous simplement aussi bas que possible.

On peut faire le Quatrième Exercice Rythmique après dîner, car il facilite la digestion, grâce à son action sur le grand sympathique. Mais ce n 'est pas là son principal but : cet exercice fortifie la volonté et développe le sens du goût et la télépathie, qui correspond au goût sur le plan psychique. L'orientation du corps vers les points cardinaux, la rotation du bras et la respiration rythmique, combinés, établissant la connection avec le champ électromagnétique terrestre et solaire, contribuent à harmoniser l'individu avec les lois universelles.

CINQUIÈME EXERCICE DE RESPIRATION RYTHMIQUE

Tenez-vous debout, le dos tourné à la lumière, les regards reposant sur le rond noir à hauteur d'oeil, comme dans le Deuxième Exercice. Dans cette position, faites l'Exercice Préliminaire de Relaxation et Concentration. Puis vous lancez les bras horizontalement en avant, par la force de la volonté, qui est la pensée de : « Ainsi soit-il ! » Mais les bras sont détendus, les mains pendantes, ballantes. Tout le corps est relaxé, seule la colonne vertébrale reste ferme et droite. En même temps, inspirez rythmiquement pendant sept pulsations et tendez les muscles des bras, toute-fois sans les crisper. La tension ne va que de l'épaule au poignet, les mains restent molles. Retenez le souffle, les bras tendus, pendant trois ou quatre pulsations, et, durant les sept temps de l'expiration, détendez graduellement les muscles, par le pouvoir mental, sans bouger les bras. Arrêtez le souffle trois ou quatre temps, et recommencez la même chose encore deux fois. Trois inspirations, trois expirations. A la quatrième inspiration, portez les bras horizontalement de côté, même très légèrement en arrière, et continuez à les tendre et détendre alternativement avec l'inspiration et l'expiration, les mains restant toujours molles. Trois inspirations, trois expirations. A la septième inspiration, ramenez les bras tendus en avant en tournant les mains, toujours détendues, de manière à opposer les paumes l'une à l'autre, les doigts se faisant vis-à-vis, sans se toucher. Retenez le souffle trois ou quatre temps, puis en expirant, laissez les bras retomber d'eux-mêmes, tout ballants.

On peut faire le Cinquième Exercice Rythmique jusqu'à trois fois par jour, mais pas plus (en général, une fois suffit), et ne l'étendez pas au-delà de sept respirations. L'effet en est très puissant et si l'on exagérait l'on pourrait s'y brûler les doigts.

Le principal effet de cet exercice est de distribuer le fluide nerveux dans les extrémités, afin d'équilibrer les conditions électriques dans le corps et de réveiller des centres encore inactifs. Ce faisant, il affine le sens du toucher et développe la transmission d'idées. Aussi, est-il recommandable de le faire avant un travail qui demande de la précision des doigts, de la finesse du toucher ou, en un mot, du doigté.

SIXIÈME EXERCICE DE RESPIRATION RYTHMIQUE

Un exercice pour lequel chacun doit apprendre à ployer les genoux. Le principal but du Sixième Exercice Rythmique est d'étendre les circuits du champ magnétique, afin de réveiller l'activité de la moelle épinière, par où se meut l'état d'âme, d'élargir ainsi le domaine de la pensée, d'apprendre à raisonner plus logiquement et à percevoir avec le sens du sentiment le mécanisme interne de notre être, d'épanouir en nous, grâce à la vibration des cellules cérébrales, un état de conscience et de réalisation que nous sommes un avec Dieu et avec le Dieu de la Nature.

Agenouillez-vous derrière une chaise, en ployant les deux genoux à la fois ; ne vous laissez pas tomber sur les genoux, faites-le gracieusement, comme d'ailleurs tout dans ces exercices. Placez-vous à environ deux pieds de distance de la chaise, de manière à pouvoir prendre appui en tenant les montants du dossier, un dans chaque main. Les mains, comme tout le corps, sont parfaitement détendues, la colonne vertébrale reste ferme et droite, les regards dirigés horizontalement vers le rond noir ou abaissés vers la pointe du nez.

Après avoir fait l'Exercice Préliminaire de Relaxation et Concentration, inspirez pleinement et profondément et en même temps, serrez fortement les montants de la chaise. Inspirez aussi longtemps que vous pouvez le faire sans effort, en vous répétant mentalement cette parole : « Ne t'en va pas d'ici sans m'avoir d'abord béni ! » Retenez votre souffle aussi longtemps que possible et répétez-vous continuellement ces paroles : « Ne t'en va pas d'ici ---- sans m'avoir d'abord béni ! », tout en serrant les mains toujours plus fortement, mais en ne crispant aucun autre muscle, comme si tout le poids du corps se portait dans les mains. Le corps, lui, se détend de plus en plus et s'allège. La pensée retentit à l'intérieur et s'enfonce dans les profondeurs de l'être. L'être intérieur vibre, trépide.

Puis en expirant pendant sept pulsations, décrispez progressivement les mains. Recommencez jusqu'à couvrir trois minutes au maximum.

On peut faire le Sixième Exercice Rythmique deux fois par jour, entre autre le soir avant de se mettre au lit. A défaut de chaise appropriée, on peut porter simplement les bras en avant, sans les tendre, les mains à la hauteur des seins, et serrer fortement les poings comme dans le Deuxième Exercice ou, mieux, serrer un morceau de bois rond.

Ne vous alarmez pas si une sensation de chaleur vous naît dans la région du nombril et s'élève le long de la colonne vertébrale jusqu'à l'épiphyse et se répand jusque dans les extrémités du corps. Cette chaleur particulière est causée par la génération de fluide électrique dans les ganglions nerveux, et cette fraîcheur que vous percevez autour de vous est due aux effluves magnétiques émanant du plus profond de l'être.

Ce Sixième Exercice Rythmique, tout en fortifiant la confiance en soi-même, tranquillise la mentalité et place la raison sous le contrôle de l'Infinie Intelligence, qui Siège dans le coeur. Cet exercice est très efficace. Ayez soin de ne jamais outrepasser la mesure. Toute exagération est nuisible et s'oppose au développement harmonieux de l'individu. Votre intelligence s'ouvrira ; vous comprendrez des choses dont vous n'avez jusqu'ici pas même soupçonné l'existence et vous réaliserez pourquoi « JE suis est la Lumière du monde ».

Nous avons vu jusqu'à présent six exercices rythmiques, que nous sommes invités à pratiquer consciencieusement, en faisant chaque jour au moins l'un d'entre eux. Après nous être entraînés systématiquement, comme dit dans l'introduction, en prenant pendant une semaine le Premier Exercice, une semaine le Deuxième, une semaine le Troisième, nous connaîtrons leurs effets et pourrons les employer à bon escient, avec plus de variété, prenant tantôt l'un, tantôt l'autre, tantôt le même deux, trois ou quatre fois en un jour, en suivant les instructions données. Rappelez-vous cependant qu'il ne faut jamais faire consécutivement plusieurs Exercices de Respiration Rythmique, à la rigueur on peut en faire deux de suite, en ayant soin de choisir des exercices portant des numéros de parité différente, comme par exemple, le I° et le II°, le I° et le IV°, le II° et le III°, le V° et le VI°, etc. La raison en est que les numéros impairs ont un effet stimulant, tandis que les numéros pairs ont un effet calmant. C'est pourquoi l'on préfère prendre le I°, le III°, le V° et le VII° le matin, tandis que le II°, le IV° et le VI° sont merveilleux avant d'aller se reposer.

Comme dans toute autre étude, commençons par le commencement, c'est-à-dire avec le Premier Exercice, et, tout d'abord, avec les exercices donnés dans l'Introduction. Même si vous avez déjà pratiqué des exercices respiratoires, d'une manière ou d'une autre, ne vous croyez pas pour cela plus avancé et n'allez pas commencer avec le Septième Exercice avant d'avoir dûment exercé les six premiers.

SEPTIÈME EXERCICE DE RESPIRATION RYTHMIQUE

Prenez une cuvette ou un baquet à fond plat assez large pour pouvoir y étaler les deux mains sans qu'elles se touchent. Versez-y de l'eau froide, non glacée, juste de quoi atteindre l'os du poignet, sans le recouvrir entièrement. Au milieu, entre les deux mains, placez une pièce de cuivre ou un bouton foncé. Etalez vos mains au fond de la cuvette, les doigts séparés ; gardez le corps droit, et, si vous devez vous incliner un peu, n'arrondissez pas la colonne vertébrale. Gardez aussi la poitrine ouverte. Posez vos regards sur l'objet sombre et, dans cette attitude, faites votre Exercice Préliminaire de Relaxation et Concentration. Ensuite inspirez profondément par les narines pendant sept pulsations, retenez le souffle trois ou quatre temps, puis appointissez les lèvres, la langue restant à plat dans la bouche, comme si vous alliez siffler. Sifflez, si vous voulez. Expirez aussi longtemps que possible par la bouche, en sifflant, videz vos poumons complètement, puis inspirez de nouveau par les narines et réitérez ainsi pendant trois minutes. En tout ceci, restez complètement relaxé, les regards posés sur le point foncé, et observez en votre for intérieur l'involution et l'évolution du Respir.

Après vous être essuyé les mains, frottez-vous en rond la paume et puis le dos de la gauche avec la droite, puis le dos de la droite avec la gauche, en tournant toujours à l'intérieur. Faites-le jusqu'à éprouver une sensation douce et veloutée à l'épiderme.

Il est bon de se rincer ensuite le nez en aspirant un peu d'eau salée, qu'on expulse soit par les narines, soit en crachant.

Faites le Septième Exercice une seule fois par jour, le matin en vous levant, avant de déjeuner. Vous éprouverez une douce chaleur dans le système nerveux qui, montant le long de la moelle épinière, viendra vous chatouiller agréablement la glande pinéale, et votre état mental gagnera de plus en plus en clarté, en lucidité.

L'Esprit de l'homme, Emanation de l'Individualité siégeant en son coeur, se manifeste grâce au Respir agissant dans les poumons ; par l'activité de la moelle épinière, la vie de l'âme se fait connaître aux sens, en connection avec la concentration mentale à la glande pinéale, agissant par l'intermédiaire de la mémoire.

L'intuition est ce sens par lequel nous percevons spirituellement un appel, un ordre, une directive... Alors : « Ecoute... et sache... que Dieu c'est Moi ». Et rappelons-nous que « celui qui entend les paroles du Moi et ne les met pas en pratique est semblable à un insensé qui bâtit sa maison sur le sable »... Vous savez la suite.
page principale... la science mazdéenne... retour respiration consciente...