Renaissance individuelle, extrait.



Les bains de soleil

......Les bains de soleil ne sont pas seulement inestimables au point de vue de la santé corporelle qu’ils rétablissent, mais ils permettent encore d’atteindre à des résultats inespérés pour le développement des facultés supérieures. Ils sont le levier puissant qui permet de créer dans le corps un organisme individualisé, un corps appartenant en propre à celui qui, sciemment, l’a recréé en lui.

« A moins que vous ne redeveniez comme des enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux »: A moins que vous ne renaissiez, vous ne pénétrerez pas dans le règne de la pureté et de la conscience. A moins que, par vos soins vous n’obteniez la formation d’un corps dans votre corps: à moins que tout votre être ne soit purifié, changé, régénéré, vous ne connaîtrez pas la santé parfaite, la conscience de la vie supérieure de l’être réveillé.

Pour obtenir cette « enfance en vous », pour que l’état de santé et de pureté soit votre partage, il faut parvenir à régénérer l’appareil génital et à utiliser les fluides vitaux pour rénover le corps et le cerveau. Le bain de soleil demande à être pratiqué avec ménagement et bon sens. Il faut s’abstenir de toute exagération et fanatisme. Au début, il faut se contenter de quelques minutes d’exposition du corps au soleil. Il faut savoir attendre patiemment de s’accoutumer et ne pas désirer de résultats immédiats.

Il peut y avoir de gros inconvénients à abuser ! Le bain de soleil est un facteur puissant qui réveille toute l’activité vibratoire de l’organisme. De même qu’il serait imprudent d’user, en forcené, de la Respiration, qui, par un apport trop intense et rapide d’oxygène, risquerait de fatiguer les cellules pulmonaires jusque-là inactives, de même, les organes générateurs pourraient être brutalement amenés à une activité déréglée. Si leur inertie, leur paralysie sont remplacées par une activité trop intense, les fluides trop rapidement produits ne sont pas assimilés et utilisés à mesure par l’organisme non encore accoutumé à la résorption. Il peut résulter de cette surproduction un état de malaise, de pénible tension et de congestion. Nous ne saurions donc trop conseiller d’être prudent, patient et d’user d’intelligence, pour appliquer ce moyen si merveilleux.

Avant d’avoir bien compris et approfondi cette question et d’avoir entraîné doucement l’organisme à la pratique des bains de soleil, il faut se contenter de très peu à la fois, espacer suffisamment les séances, et faire, par ailleurs, tous soins en vue de soutenir les effets de ce traitement « magique ». En opérant graduellement, on s’évitera maints ennuis inutiles, on ne connaîtra pas de déceptions et on avancera bien plus vite qu’en exagérant.

Lorsqu’on se dispose à prendre un bain de soleil, il faut comprendre à quelle puissance on se confie ! Il ne s’agit pas là d’opérer n’importe comment et au gré de sa fantaisie !

La pièce où l’on prendra ce « bain », doit être aerée, tempérée, propre, confortable.

On peut commencer par une ablution de tout le corps, à l’éponge mouillée d’eau froide, sécher en frictionnant des mains. Si l’on n’a que très peu de temps, on peut ne laver que les organes génitaux à l’eau froide, les sécher et frictionner doucement et exposer ensuite au soleil.

Pour chaque partie du corps que l’on veut ensoleiller, au début, il vaut mieux procéder partiellement et graduellement. On frottera d’abord chaque place avec un linge et on l’exposera aussitôt. On continue ainsi pour tout le corps.

Pendant ces frictions et expositions au soleil, on fera divers mouvements et postures (voir L’Art de la respiration) et on respirera activement en pliant et étirant le corps en tous sens.

Ces soins et frictions préliminaires auront donc été faits debout, au soleil, en remuant constamment. Ensuite, vient le bain de soleil proprement dit, qui sera pris étendu à terre sur un linge blanc, très propre, ou sur un tissu de soie de couleur claire (jamais de noir ni de vert), ou encore sur une table ou sur un divan, selon ce qui apparaît être le plus pratique.

Le soleil doit inonder le corps et surtout sa partie inférieure, qui doit en être absolument baignée.

Les organes génitaux (à condition que l’on ait purifié le sang grâce à une alimentation pure et des soins appropriés) retirent de cette exposition d’inappréciables bienfaits; ils doivent recevoir les rayons du soleil directement et il est utile que les jambes ne se touchent pas, afin que tout l’appareil génital et l’intérieur des cuisses reçoivent le soleil, pour que celui-ci, par sa merveilleuse action sur les fonctions régénératrices, accomplisse son oeuvre de rénovation organique.

Il faut, bien entendu, toujours garder la tête à l’ombre, en se protégeant avec un parasol ou écran, et garantir d’un tissu la région du plexus solaire.

Il peut être très bon, au début de ces bains, afin d’habituer progressivement le corps à leur pratique, de se couvrir, lorsqu’on est étendu, d’un grand morceau de soie de couleur ---- soit jaune, rouge, bleu, orange, pourpre, lavande ou blanc (ainsi que déjà dit, jamais de noir ni de vert) et de tirer graduellement le morceau de tissu, afin de ne découvrir que doucement une partie après l’autre.

Nous répétons avec insistance, que moins on fera, au début, mieux cela sera.

Lorsque toutes les parties du corps, et, tout spécialement, les organes génitaux auront été baignés de soleil, on restera quelques secondes bien détendu, la main gauche placée sous les reins, la droite garantissant la région du nombril, que l’on massera délicatement d’un mouvement circulaire de droite à gauche.

Bouger souvent, ramener une jambe, puis l’autre, puis les deux vers le corps. On peut aussi placer un linge roulé sous les reins, afin de faciliter la position.

Si vous en avez le loisir à ce moment, et que vous ayez le goût de prendre quelques instants de repos, restez là, les yeux clos, le visage et les membres bien détendus; rappelez à votre pensée des scènes heureuses de votre existence; ne voyez que pureté et grandeur laissez tous soucis ou tourments, élevez votre pensée au-dessus des tracas de l’existence et oubliez volontairement tout ce qui n’est pas beau et bon. Revoyez quelque épisode d’une époque, où tout, en votre âme et en votre corps, était innocence et confiance, sentez-vous délicieusement clair: ne vous souciez pas de ce qui a pu parfois heurter votre pureté, votre sensibilité; soyez nets, purs de pensée, d’intention, formez de bonnes résolutions pleines d’amour universel et de sagesse. Sentez-vous forts et croyez en la toute-puissance qui est en vous et qui n’attend que votre désir pour agir; qui attend seulement que vous soyez purs, en votre corps, en votre coeur, pour devenir féconde, pour rayonner. N’entretenez aucune idée de vieillesse ou de lassitude. Veuillez être sain et fort, apprenez à suivre et à comprendre votre fonctionnement organique.

Après quelques minutes de cette position étendue, s’asseoir sur un tabouret et exposer le dos au soleil, continuer à se concentrer sur des pensées de force, de beauté, de pureté et d’harmonie. Plier encore le corps, en avant, en arrière, puis respirer profondément en tenant le torse cambré; faire quelques mouvements des hanches et s’habiller en se tenant alternativement en équilibre sur chacune des jambes.

Nous rappelons encore que, pour agir au mieux, ces bains de soleil doivent être courts, au début, et toujours pris après que l’intestin a été libéré. La constipation doit être traitée et éliminée avant que cette pratique ne soit entreprise. Si quelque retard d’élimination se produit, prendre avant le bain de soleil un lavage intestinal.

Après le bain de soleil, huiler légèrement les organes. Fermentations et fièvres ne manqueront pas de se manifester si le corps n’est pas net de déchets; l’action du soleil ne ferait alors que causer des malaises et des troubles et l’on en déduirait injustement que ces bains sont néfastes ou ne conviennent pas à tel cas ou tempérament.

Il en est tout autrement: il est peu de désordres organiques qui ne bénéficient pas de cet apport d’énergie merveilleux que procure le soleil ! Maladies cutanées et des reins, débilité nerveuse, déficiences glandulaires, épuisement par surmenage ou abus des fonctions génitales, rhumatismes, troubles utérins et toutes complications trouvent là soulagement et guérison.

Lorsque la lumière solaire a réveillé l’activite cutanée et que les fluides produits par les organes génitaux sont régénérés et circulent à nouveau dans l’organisme ---- leur résorption se faisant normalement par des réseaux circulatoires spéciaux jusque-là obstrués et inutilisés ---- un fonctionnement organique normal s’établit grâce à cette transmission des fluides vitaux, qui rajeunissent l’individu, lui communiquant une énergie physique et mentale que rien d’autre ne pourrait lui donner.

Lorsque cette transformation, ce renouvellement sont amorcés dans l’individu par une activité génitale correcte, ils continuent sans cesse. Une fois qu’on est parvenu à en constater les bienfaits, nul doute qu’on ne fasse le nécessaire pour maintenir cet état ! On commence par un bain par semaine et on peut augrnenter petit à petit en avançant prudemment; n’exagérer ni la quantité, ni la durée !

Un bain de dix minutes, tout compris: ablutions, frictions, mouvements, et station couchée et assise, suffit grandement les premiers temps.

Même si on ne peut le faire régulièrement, ne pas manquer les occasions et, à tout le moins, faire le possible pour exposer au soleil, à défaut du corps entier, les organes génitaux, ce qui amenera déjà des résultats merveilleux. Ne pas se décourager si l’on est très débilité; avec des bains de soleil, une fois par semaine, on peut améliorer tous états de troubles, féminins ou masculins.

L’action puissante et merveilleuse du soleil frappant les organes génitaux, est cette source de vie et de jeunesse qui produit l’« élixir de vie »; elle constitue la « fontaine de Jouvence »; elle revivifie l’appareil génital et rend les fluides aptes à régénérer l’individu et à servir ses aspirations élevées.

Aussi, ces bains doivent-ils être pris avec intelligence et recueillement et doit-on observer paralèllement, nous le répétons, la pratique de la Respiration, l’observation de la pureté et de la sobriété dans la nourriture et les soins d’eugénique et de purification.

Les exercices de plein air, les courses à la montagne, au bord de la rivière, dans le sable ou la forêt, tout cela est certes bienfaisant, mais il est encore bien plus urgent, si cela est difficile à obtenir, de s’arranger sagement, chez soi, pour prendre bains d’air et de soleil, et de respirer attentivement, toujours ! Ne perdons jamais de temps à constater ce qui manque, mais employons notre initiative à améliorer ce qui existe !........
retour page principale......... retour renaissance individuelle.......